Mentions légales – Confidentialité

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Le site web accessible via l’URL www.burdigala-avocats.fr est la propriété de Me Romain PAGNAC.

Le Cabinet est exploité sous forme individuelle sous le numéro 512 929 605 et son siège social est sis 5 rue Tombe l’Oly – 33000 BORDEAUX.

Maître Romain PAGNAC est inscrit auprès de l’Ordre des Avocats du Barreau de Bordeaux – Case Palais n°1140.

Tel. : +33 (0)5 56 33 18 04 / Fax. : +33 (0)9 57 49 43 91


Données personnelles

Les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique destiné à la prise de rendez-vous et/ou à l’établissement d’un devis. Le destinataire des données est Me Romain PAGNAC, Avocat, inscrit auprès du Barreau de Bordeaux, exerçant en son Cabinet principal au 5 rue Tombe l’Oly, 33000 BORDEAUX et en son Cabinet secondaire au 38 rue Camille Maumey, 33112 ST LAURENT MEDOC. Tel. : +33 (0)5 56 33 18 04 / Fax. : +33 (0)9 57 49 43 91 / E-mail : pagnac@burdigala-avocats.fr

Conformément aux articles 13 et 14 du règlement (UE) général sur la protection des données 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 et à l’article 32 de la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, Me Romain PAGNAC, directeur de publication de ce site, vous informe des éléments suivants :

  • Le responsable du fichier est Me Romain PAGNAC dont les coordonnées sont précisées ci-dessus. La finalité du traitement de ces données est la prise de rendez-vous et/ou l’établissement d’un devis.
  • Le destinataire est l’Avocat qui est le directeur de publication de ce site, soit Me Romain PAGNAC.
  • Ces données seront conservées pour une demande de devis le temps d’établissement de ce devis si aucune suite n’est donnée soit 15 jours maximum. Si une suite est donnée et que le dossier est confié à l’Aavocat, les données seront conservées durant 5 ans à compter du dernier acte juridique.
  • Pour la prise de rendez-vous, les données seront conservées 5 ans à compter de la date de consultation (ceci si un rendez-vous est fixé et si une consultation est délivrée) . Dans l’hypothèse où la personne concernée n’honore pas son rendez-vous, les données seront effacées le jour suivant du rendez-vous non honoré.
  • Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification ou d’effacement de vos données personnelles que vous pouvez demander au responsable du traitement soit à  Me Romain PAGNAC.
  • Vous bénéficiez du droit de demander une limitation du traitement de vos données personnelles.
  • Vous bénéficiez du droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles et du droit à la portabilité de vos données.
  • Vous pouvez retirer votre consentement au traitement de vos données personnelles et ceci à tout moment en écrivant au responsable du traitement soit à  Me Romain PAGNAC.
  • Vous pouvez introduire une réclamation auprès de la CNIL si vous estimez que la protection de vos données personnelles n’a pas été assurée par le responsable du traitement.

Hébergement

1&1 Internet SARL au capital de 100 000 euros
7, place de la Gare – 57200 Sarreguemines – France
Téléphone : 0825 080 020
Email : Site : www.1and1.com
RCS Sarreguemines B 431 303 775 – SIRET 431 303 775 000 16 – APE 642 B

Politique de protection des données à caractère personnel

1. Nos engagements

En notre qualité d’Avocat auxiliaires de justice, nous accordons une attention particulière au traitement par nos soins de vos données à caractère personnel (également appelées « données personnelles » au sein de cette politique). A ce titre, nous nous inscrivons dans une démarche spécifique de confidentialité, en ligne avec l’exercice de notre profession règlementée.

Dans cette perspective, nous avons adopté des mesures fortes afin d’assurer un niveau approprié de protection de vos données, notamment par le respect des principes de protection dès la conception (« Privacy by design ») et de protection par défaut (« Privacy by default »).

L’objectif de cette politique de protection des données à caractère personnel est de vous expliquer comment nous utilisons vos données et de vous informer des droits dont vous disposez en matière de protection des données.

2. Notre identité et nos coordonnées

Le responsable du traitement de vos données à caractère personnel est Maître Romain PAGNAC, Avocat exerçant à titre individuel (EI), immatriculé sous le numéro 512 929 605 dont le siège social est sis 5 rue Tombe l’Oly – 33000 BORDEAUX (désigné dans la présente politique « BURDIGALA AVOCATS » ou « nous »). Vous pouvez nous contacter via l’adresse e-mail suivante : pagnac@burdigala-avocats.fr – Tel. : +33 (0)5 56 33 18 04 / Fax. : +33 (0)9 57 49 43 91

3. Quelles sont les données personnelles que nous traitons ?

Nous pouvons être amenés à traiter les données personnelles de toute personne physique avec laquelle nous entrons en contact dans le cadre de notre activité professionnelle, notamment nos clients et, le cas échéant, les membres de leur personnel, les différents parties et acteurs qui sont concernés par ou qui interviennent sur les dossiers que nous traitons (témoins, experts, avocats, partie(s) adverse(s), etc.), nos fournisseurs et les membres de leur personnel, nos conseils professionnels et les membres de leur personnel, ou encore les visiteurs de notre site Internet.

Les données personnelles vous concernant que nous pouvons potentiellement traiter vont nécessairement dépendre du contexte précis de nos relations professionnelles. Ainsi, elles peuvent notamment inclure votre nom, vos coordonnées (adresse e-mail, adresse postale, numéro de téléphone…), toute information utile pour la bonne gestion de votre dossier juridique ou judiciaire, toute information vous concernant contenue dans les différentes pièces et correspondances liées aux dossiers que nous traitons, et plus généralement toutes les informations qualifiées de données personnelles, fournies ou autrement générées dans le contexte de nos interactions.

Selon la nature des dossiers qui nous sont confiés, nous pouvons être amenés à traiter des données sensibles, en ce compris des données pouvant révéler l’origine raciale ou ethnique, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques ou l’appartenance syndicale, ainsi que des données génétiques, des données biométriques aux fins d’identifier une personne physique de manière unique, des données concernant la santé ou des données concernant la vie sexuelle ou l’orientation sexuelle d’une personne physique.

Ce peut ainsi être le cas dans le cadre d’un dossier en matière de discrimination ou de représentation syndicale (en matière sociale et droit du travail notamment), de responsabilité médicale ou encore de droit pénal.

Nous sommes également susceptibles de traiter des données relatives aux condamnations pénales et aux infractions, ou aux mesures de sûreté connexes.

De manière générale, nous essayons de limiter au minimum nécessaire les données personnelles que nous traitons pour vous proposer un service complet et efficace. BURDIGALA AVOCATS privilégie une approche de proportionnalité et de minimisation des données traitées. Nous veillons à ce que les données que nous collectons et traitons soient adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire aux finalités des traitements en question.

Lors de la collecte des données à caractère personnel, vous serez informé(e) si certaines données sont facultatives ou si elles doivent obligatoirement être renseignées pour des raisons légales, règlementaires ou contractuelles. Dans de telles circonstances, nous vous avertirons si votre éventuelle décision de ne pas fournir les données demandées devait impacter notre capacité à fournir les services proposés.

4. Comment et pourquoi utilisons-nous vos données personnelles ?

Le tableau ci-dessous précise les principaux traitements de données personnelles que nous réalisons. Lorsque cela est approprié, nous fournirons des informations complémentaires aux personnes concernées par une activité de traitement particulière.

Activité Finalité Base juridique
Revue et traitement de vos demandes d’information :

Nous analysons, trions et classons les informations vous concernant lorsque nous prenons connaissance pour la première fois de votre intérêt pour nos services.

Ensuite nous pouvons entrer en contact avec vous afin de traiter vos interrogations, en utilisant les coordonnées de contact que vous nous avez communiquées.

La gestion des demandes de contact que nous recevons.

Le consentement de la personne ayant pris contact avec nous, via notre formulaire de contact en ligne.

Notre intérêt légitime à répondre aux demandes que nous recevons.

Gestion de nos dossiers :

Dans le cadre de nos prestations, nous sommes amenés à traiter les données personnelles de nos clients et, le cas échéant, des membres de leur personnel.

En outre, cette activité nécessite le traitement des données personnelles des autres personnes physiques qui sont concernées par le dossier (témoins, experts, avocats, partie(s) adverse(s), etc.). Les activités de traitement en question peuvent comprendre tout traitement d’une information requis pour la gestion du dossier, tel que la lecture, le stockage, l’analyse, le classement, la duplication, l’archivage ou la transmission des données en question.

La gestion opérationnelles et administrative des dossiers de nos clients. Notre intérêt légitime à traiter nos dossiers. Il est rappelé que BURDIGALA AVOCATS a des obligations professionnelles de conscience et de diligence. Par conséquent, le traitement requis dans le cadre de la gestion de nos dossiers relève de l’intérêt légitime du cabinet, dans la mesure où il est nécessaire afin de remplir et de tracer notre respect de ces obligations.

 

En cas de signature d’une lettre de mission avec un client personne physique, la nécessité de traiter ses données personnelles pour l’exécution de nos obligations découlant de la lettre de mission.

Lorsque le traitement concerne les données sensibles, il est justifié par sa nécessité pour la constatation, l’exercice ou la défense d’un droit en justice au bénéfice de la personne concernée.

Lorsque nous traitons des données relatives à des infractions, le traitement est effectué en notre qualité d’auxiliaire de justice, aux termes de l’article 3 de la loi n° 71-1130 du 31 décembre 1971 portant réforme de certaines professions judiciaires et juridiques.

Newsletter et veille juridique :

Nous proposons à nos clients existants et à toute personne s’inscrivant à notre veille de les informer sur des actualités juridiques susceptibles de les intéresser et sur l’actualité du cabinet.

La promotion de notre cabinet et l’information juridique de nos clients, ainsi que des personnes intéressées.

Notre intérêt légitime à communiquer avec nos clients existants et des prospects en lien avec leurs activités professionnelles.

Le consentement des particuliers non clients.

Gestion de nos fournisseurs et conseils professionnels :

Nous pouvons traiter les données personnelles des personnes physiques qui nous fournissent des services et prestations, ainsi que celles des membres du personnel de nos prestataires lorsque ceux-ci sont des personnes morales. Les traitements en question comprennent notamment les activités administratives nécessaires pour la gestion de nos relations avec nos fournisseurs, notamment l’envoi de correspondance, le stockage, l’analyse, le classement, la duplication, l’archivage ou la transmission des données en question.

Le bon fonctionnement du cabinet et la gestion correcte de ses relations avec ses fournisseurs.

Notre intérêt légitime à gérer nos relations avec nos différents fournisseurs.

Lorsque le fournisseur en question est une personne physique, la nécessité du traitement pour l’exécution du contrat signé avec celui-ci.

Le consentement des personnes non clientes.

Formations, colloques et évènements :

Lorsque nous réalisons des sessions de formation ou organisons des colloques ou autres évènements, nous traitons les données personnelles des personnes qui y participent ou y sont invitées, notamment en envoyant des invitations ou des supports, et plus généralement en assurant le suivi des personnes y participant.

L’organisation de nos formations et autres évènements.

Notre intérêt légitime à gérer les formations, colloques et autres évènements que nous organisons.

Le consentement des personnes non clientes.

Gestion de candidatures :

Nous traitons des données de personnes ayant postulé pour un emploi ou un stage au sein de notre Cabinet d’Avocats.

La gestion des candidatures.

Notre intérêt légitime à traiter les candidatures que nous recevons.

Cookies :

Lorsque vous utilisez notre site Internet, celui-ci récupère automatiquement certaines informations de l’appareil afin d’optimiser votre expérience Web. Ces données servent également pour les statistiques de notre site Internet.

Optimisation de notre site internet.

Le consentement des personnes navigant sur notre site le cas échéant.

L’intérêt légitime de BURDIGALA AVOCATS en ce qui concerne les cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site.

Obligations légales et règlementaires / Défense en justice :

Nous pourrons traiter vos données personnelles afin de répondre aux obligations légales et règlementaires mises à notre charge ou à des demandes d’institutions et autorités publiques et/ou judiciaires. Nous pouvons également traiter des données afin de défendre nos droits en justice.

Nous conformer à nos obligations légales et règlementaires.

Nous défendre en justice.

Obligation légale et réglementaire.

L’intérêt légitime de BURDIGALA AVOCATS à se défendre en justice.

 

5. Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?

Afin d’assurer le traitement efficace et la sécurité de vos données à caractère personnel, nous pouvons les communiquer à nos fournisseurs et conseils professionnels, par exemple pour notre comptabilité, maintenance informatique, hébergement, archivage et de gestion de nos logiciels ou du site Internet, ou encore à notre fournisseur informatique.

Dans le contexte du traitement de nos missions, nous pouvons être amenés à communiquer des données personnelles des personnes concernées par le dossier en question aux autres acteurs intervenant sur ledit dossier et tout particulièrement les Avocats, parties adverses, huissiers, notaires, experts, juridictions (en ce compris les greffes), autorités publiques (en ce compris tout service de l’administration fiscale, DREETS (anciennement dénommée DIRECCTE), DDPP, service des hypothèques, cadastre, etc.), autorités administratives indépendantes (INPI, CADA, URSSAF, CNIL, etc.), gestionnaires de fichiers et prestataires diverses tels que journal d’annonces légales, BODACC, etc.

En dehors de ce cadre, BURDIGALA AVOCATS s’engage à ne pas transmettre et/ou divulguer vos données à caractère personnel à des tiers. Néanmoins, BURDIGALA AVOCATS pourra être amené à divulguer ces données personnelles dans des circonstances très particulières, telles que listées ci-après :

  • du fait de la loi, dans le cadre d’une procédure en justice, d’un litige et/ou d’une requête des autorités publiques ;
  • si cette divulgation est nécessaire à des fins de sécurité nationale, d’application de la loi ou autre sujet d’intérêt public ;
  • si cette divulgation est raisonnablement nécessaire pour faire valoir le respect des lois et règlements en vigueur ou protéger l’activité et les clients de BURDIGALA AVOCATS ;
  • en cas de restructuration ou cession du Cabinet BURDIGALA AVOCATS.

6. Pendant combien de temps gardons-nous vos données personnelles ?

Nous gardons vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire à la fourniture des services que vous avez souscrits, en prenant en compte notamment les critères suivants :

    • La nature et la finalité des traitements en question,
    • Les catégories des données traitées,
    • Les délais de prescription applicables,
    • Les dispositions contractuelles applicables,
    • Les normes de l’industrie,
    • Les recommandations de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

7. Quels sont vos droits au regard de vos données personnelles ?

Vos droits concernant le traitement par nos soins de vos données personnelles comprennent notamment ceux mentionnés ci-après. Ces droits pourront s’appliquer à votre situation en fonction des circonstances exactes. Par exemple, le droit de retirer votre consentement ne s’appliquera pas lorsque le traitement n’est pas fondé sur votre consentement.

Ces droits sont les suivants :

  • Le droit de nous demander :
    • l’accès à vos données personnelles et des informations sur nos traitements de celles-ci (« droit d’accès ») ;
    • de corriger ou compléter vos données personnelles si elles sont inexactes (« droit de rectification ») ;
    • l’effacement de vos données personnelles (« droit à l’oubli ») ;
    • une limitation du traitement de vos données personnelles (« droit à la limitation ») ;
  • Le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles par BURDIGALA AVOCATS (« droit d’opposition ») ;
  • Le droit de demander vos données personnelles sous un format électronique utilisable et/ou la transmission de ces données vers une autre organisation (« droit à la portabilité des données ») ;
  • Le droit de définir des directives relatives à la conservation, à l’effacement et à la communication de vos données personnelles après votre décès (« directives après décès ») ;
  • Le droit de retirer votre consentement au traitement de vos données dans la mesure où le traitement est fondé sur celui-ci. Dans ce cas, la licéité des traitements effectués avant le retrait du consentement ne sera pas remise en cause.

Si vous souhaitez exercer les droits mentionnés ci-dessus, merci de nous adresser un courrier à l’adresse postale suivante : BURDIGALA AVOCATS, Me Romain PAGNAC, 5 rue Tombe l’Oly, 33000 BORDEAUX, ou à l’adresse email : pagnac@burdigala-avocats.fr

En cas de demandes manifestement infondées ou excessives, notamment en raison de leur caractère répétitif, BORDEAUX se réserve le droit, soit :

  • d’exiger le paiement de frais raisonnables qui tiennent compte des coûts administratifs supportés pour fournir les informations, procéder aux communications ou prendre les mesures demandées ;
  • de refuser de donner suite à ces demandes.

Il incombe à BURDIGALA AVOCATS de démontrer le caractère manifestement infondé ou excessif de la demande.

En cas de doute raisonnable sur l’identité du demandeur, BURDIGALA AVOCATS se réserve également le droit de demander toutes informations supplémentaires nécessaires pour confirmer l’identité de la personne concernée.

Vous avez également le droit de déposer une plainte auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), dont le site Internet peut être consulté à l’adresse suivante : www.cnil.fr.

8. Où sont traitées vos données personnelles ?

Notre système d’information est hébergé sur des serveurs internes en France.

Nous utilisons également un dispositif de sauvegarde complémentaire dans l’objectif d’assurer la résilience constante de nos systèmes et de rétablir la disponibilité des données que nous traitons en cas d’incident. Dans ce contexte, nous faisons appel à un dépositaire d’archive chiffrée situé aux États-Unis.

Les transferts de données à caractère personnel réalisés vers ce dépositaire sont encadrés par la signature des clauses contractuelles types de la Commission européenne, associée à des mesures supplémentaires de sécurité, à savoir le chiffrement des données avant de les transférer vers le destinataire situé aux États-Unis, qui n’a pas accès à la clé de sécurité.

9. Sécurité de vos informations

Nous veillons à assurer la sécurité de vos données à caractère personnel, en mettant en œuvre des mesures techniques, juridiques et organisationnelles renforcées.


Politique de cookies 

1. Utilisation des traceurs

Comme la plupart des éditeurs de sites internet, nous utilisons des traceurs électroniques, notamment des cookies, afin de permettre la réidentification de votre ordinateur, smartphone ou tablette.

Lors de votre première connexion sur notre site, vous en êtes informé(e) au moyen d’une bannière vous permettant d’accepter ou de refuser l’utilisation de traceurs, ou de sélectionner les types de traceurs que vous souhaitez autoriser.

2. Qu’est-ce qu’un cookie ?

Un cookie est un identifiant électronique qu’un site Internet ou une application dépose sur l’appareil que vous utilisez pour le consulter (ordinateur, smartphone, tablette, console de jeux vidéo etc.). Par la suite, le cookie permet l’identification de votre terminal lorsque vous vous connectez sur le même site, ou sur un site ou application partenaire.

D’autres technologies, tels que des balises web, des pixels, le « fingerprinting », peuvent également être utilisés afin d’identifier l’appareil, pour divers objectifs.

Ces traceurs peuvent, par exemple, permettre à un site Internet de conserver des informations concernant vos paramètres préférés, les pages du site que vous avez consultées et vos habitudes de navigation. Par conséquent, ils permettent d’optimiser l’expérience de l’utilisateur du site, ainsi que de proposer à l’utilisateur des publicités ciblées où des services personnalisés.

Pour plus d’informations sur les traceurs, vous pouvez consulter le site Internet de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL).

3. Quel cadre légal pour les cookies ?

La réglementation française et européenne encadre l’utilisation de traceurs. Ainsi, l’article 82 de la Loi Informatique et Libertés de 1978 énonce que les cookies ne devraient pas être déposés ou lus sans le consentement préalable de l’utilisateur, sauf s’ils sont « strictement nécessaires » à la fourniture d’un service expressément demandé par l’utilisateur, ou s’ils ont pour finalité exclusive de permettre ou faciliter la communication par voie électronique. Cet article transpose en droit français l’Article 5(3) de la Directive européenne 2002/58/CE (Directive ePrivacy).

De plus, l’utilisation des traceurs est soumise à certaines dispositions du Règlement européen 2016/679 (Règlement général sur la protection des données ou RGPD), notamment lorsque les traceurs et les informations qu’ils collectent permettent de vous identifier. Pour plus d’informations sur nos traitements de données à caractère personnel et vos droits à cet égard, veuillez consulter notre politique de confidentialité.

En France, la CNIL donne des recommandations et lignes directrices sur l’utilisation de traceurs. En particulier, elle a adopté des lignes directrices sur les cookies et autres traceurs en septembre 2020, que vous pouvez consulter ici.

4. Nos cookies

Nous utilisons divers cookies sur notre site Internet, notamment pour les objectifs suivants :

  • Pour sauvegarder vos paramètres pendant que vous êtes sur notre site web,
  • Pour surveiller la performance de notre site internet et de nos systèmes,
  • Pour permettre un suivi du trafic sur notre site,
  • Pour adapter et évaluer les publicités que vous voyez sur le site.

Les différents traceurs utilisés sur le site sont listés dans le tableau ci-dessous. Ils sont également identifiés lors de votre première consultation du site, via notre outil de gestion de vos préférences cookies.

5. Partenaires tiers et transferts de données

Certains traceurs utilisés sur notre site sont fournis par des partenaires tiers. Par conséquent, les partenaires ont accès à des informations générées par les traceurs lorsque vous visitez le site (par exemple, le fait que vous avez visité le site, les pages que vous avez consultées, la date et l’heure de votre visite, etc.)

Les partenaires concernés sont listés dans le tableau de synthèse ci-dessous. Le recours à de tels partenaires nous permet de bénéficier du service technique proposé par ceux-ci, par exemple le service d’analyse approfondie des visites sur le site par la société Google.

Dans certains cas, ces partenaires tiers sont susceptibles d’utiliser les informations en question à leurs propres fins et sont ainsi responsables des traitements qu’ils réalisent.

Les traitements de données réalisés par ces partenaires sont parfois réalisés en dehors de l’Union européenne, dans un « pays tiers » au sein duquel les règles applicables aux traitements de données à caractère personnel sont différentes de celles en vigueur en France et au sein de l’UE. Pour plus d’informations sur ces transferts et plus généralement sur le traitement réalisé par le partenaire, vous pouvez consulter le lien vers le site Internet du partenaire en question, au sein du tableau ci-dessous.

6. Liste de nos traceurs et de nos partenaires

a. Cookies techniques strictement nécessaires au fonctionnement du site : 

Certains cookies garantissent le bon fonctionnement du site. Ces derniers étant strictement nécessaires pour permettre votre navigation, leur utilisation ne requiert pas votre consentement préalable. Le tableau ci-dessous expose les cookies que nous considérons comme étant strictement nécessaires à la fourniture d’un service et au fonctionnement de notre site internet :

Nom

Fournisseur 

Objectif poursuivi

Durée de vie 

Type

fe_typo_user www.altij.fr Conserver la configuration des paramètres des utilisateurs à travers les demandes de page. Fin de votre session HTTP
CookieConsent Cookiebot Stocker l’autorisation d’utilisation de cookies pour le domaine actuel par utilisateur 1 année HTTP

 

b. Cookies soumis à consentement (mesures d’audience externes, publicités et réseaux sociaux) : 

En parallèle, d’autres cookies utilisés par notre site internet nécessitent votre consentement préalable. Ce dernier est recueilli via un bandeau au moment de votre première connexion à notre site. Les cookies en question comprennent ceux déposés par les tierces parties mentionnées ci-dessous, lesquelles peuvent avoir accès aux données ainsi collectées.

Nom

Fournisseur 

Objectif poursuivi

Durée de vie 

Type

Préférences
Calameo.viewer.config Calameo Ce cookie est utilisé conjointement avec le lecteur vidéo. Le cookie enregistre si l’utilisateur a désactivé le volume et conserve ce paramètre sur d’autres contenus vidéo visionnés par l’internaute. Persistent HTML
Statistiques
_ga (x2) Google Tag Manager
Calaméo
Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 2 années HTTP
_gat (x2) Google Tag Manager
Calaméo
Utilisé par Google Analytics pour diminuer radicalement le taux de requêtes 1 jour HTTP
_gid (x2) Google Tag Manager
Calaméo
Enregistre un identifiant unique utilisé pour générer des données statistiques sur la façon dont le visiteur utilise le site. 1 jour HTTP
collect Google Utilisé pour envoyer des données à Google Analytics sur le périphérique et le comportement du visiteur. Suit l’internaute à travers les appareils et les canaux de marketing. Session Pixel
Marketing
_gcl_au Google Tag Manager Utilisé par Google AdSense pour expérimenter l’efficacité de la publicité sur de divers sites Web en utilisant leurs services. 3 mois HTTP
IDE Google Utilisé par Google DoubleClick pour enregistrer et signaler les actions de l’utilisateur du site après qu’il ait vu ou cliqué sur une des pubs de l’annonceur dans le but de mesurer l’efficacité et de présenter des annonces publicitaires ciblées à l’utilisateur. 1 année HTTP
test_cookie Google Utilisé pour vérifier si le navigateur de l’utilisateur accepte les cookies. 1 jour HTTP
pagead/1p-user-list/# Google Repère si l’internaute a montré de l’intérêt pour des produits ou des événements spécifiques sur plusieurs sites web et détecte la façon dont l’internaute navigue entre les sites. Cela est utilisé pour mesurer les efforts publicitaires et facilite le paiement des frais de référence entre les sites web. Session Pixel
ads/ga-audiences Google Used by Google AdWords to re-engage visitors that are likely to convert to customers based on the visitor’s online behaviour across websites. Session Pixel

 

7. Possibilité de changer vos paramètres de navigation afin de refuser les cookies

En fonction du navigateur que vous utilisez (ex. : Microsoft Internet Explorer ou Edge, Mozilla Firefox, Google Chrome, Safari, etc.), vous pouvez éventuellement vous opposer au dépôt de cookies et d’autres traceurs, et supprimer ceux déjà enregistrés sur votre appareil, en modifiant les paramètres de votre navigateur.

Vous pouvez également installer des modules et plugins complémentaires sur votre navigateur afin d’obtenir plus d’informations concernant la présence de traceurs, et éventuellement les bloquer.

Sachez néanmoins que l’utilisation de tels modules ou plugins est susceptible de perturber l’apparition ou le fonctionnement de notre Bandeau Cookies, indépendamment de notre volonté.