L’équipe

Me Romain PAGNAC est diplômé d’un Master 2 Droit du travail et de la protection sociale, effectué en 2009 à l’Université de Bordeaux. Afin d’acquérir un haut niveau d’expertise en Droit social, il a ensuite obtenu un Doctorat de droit privé en 2013 (Université de Bordeaux).

Il a été élu en 2018 par les Avocats du Barreau de Bordeaux Président de l’Institut du Droit social.

Au-delà de cette compétence spécifique, le parcours de Me Romain PAGNAC s’est toujours attaché à une maîtrise d’ensemble de la matière juridique.

C’est dans cet objectif qu’il enseigne le Droit civil (Droit des obligations, Droit des contrats) à l’Université de Bordeaux aux étudiants de 3e année de Droit. Me Romain PAGNAC a parallèlement développé une expertise en Droit du sport et dispense la matière depuis 2018 au sein de l’Ecole nationale des Agents de Joueurs de Football (E.A.J.F).

Ses compétences techniques et sa fréquentation régulière de l’ensemble des différentes juridictions (Conseil de prud’hommes, Tribunal administratif, Pôle social du TGI – anciennement dénommé TASS -, Tribunal d’instance, Tribunal de Grande Instance, Cour d’appel…) lui permettent d’intervenir efficacement dans des domaines variés du Droit tels que le Droit du travail et de la protection sociale, le Droit pénal du travail, le Droit des contrats, le Droit de la famille, et ce, auprès d’une clientèle de particuliers, d’indépendants (auto-entrepreneurs ; professions libérales) et d’entreprises (TPE, PME).

-> Me Romain PAGNAC © photo S. CHOLLET

Membre du bureau de l’Institut du Dommage Corporel du Barreau de Bordeaux, Me Romain PAGNAC a, en outre, développé une compétence en Droit du dommage corporel (accidents du travail, du sport ou de la voie publique). 

Pour contacter Me PAGNAC : 0556331804 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h)


Avocats partenaires

Me Jonathan VANDENHOVE © photo T. POUSSET    ……       .

Me Jonathan VANDENHOVE intervient au Barreau de Bordeaux et de Charente, en droit commercial, droit des sociétés et droit de la construction, et ce, que ce soit en matière de conseil, de procédure amiable ou d’action contentieuse, tant au service d’une clientèle de particuliers que de professionnels.

Son expertise couvre le recouvrement de créances, les baux (d’habitation, commerciaux, professionnels), les problèmes de droit locatif (procédure d’expulsion, assignation de locataire…), expertise développée par sa fréquentation régulière des différentes juridictions (Tribunal d’instance, Tribunal de commerce, Tribunal de Grande Instance, Juge de l’exécution, Cour d’Appel…).

Me Jonathan VANDENHOVE saura également vous accompagner pour la création d’une société mais également au cours de sa vie (augmentation de capital, fusions-acquisitions, nomination des dirigeants, pouvoirs des associés, cession de fonds de commerce, de parts, rédaction de contrats (avec les partenaires, clients, prestataires ou fournisseurs).                         

Notamment dans le cadre de procédure de sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire, il sera votre interlocuteur-clé pour vous assister en votre qualité de dirigeant d’entreprise, y compris en matière de sanction personnelle ou dans le cadre de sa mise en cause en qualité de caution.

Me Jonathan VANDENHOVE a parallèlement développé une compétence spécifique en matière de cautionnement, garanties hypothécaires et saisies immobilières.

Pour contacter Me VANDENHOVE : 0684930253 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h)


.

Me Dieunedort WOUAKO est Avocat au Barreau de Bordeaux et de Paris, et diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1) d’un Master 2 de Droit fiscal, puis d’un Doctorat en droit fiscal obtenu en 2012 à l’Université Panthéon-Assas (Paris 2).

Me D. WOUAKO © photo A. DOUBLY    ..  ..       .

Sa pratique professionnelle est principalement axée vers le contentieux fiscal souvent qualifiée de « labyrinthique » qu’il maîtrise parfaitement en raison de sa solide expérience acquise à la Section du Contentieux du Conseil d’Etat, à la Cour administrative d’appel de Marseille, puis comme collaborateur d’un cabinet à taille humaine jouissant selon le classement du magazine « Décideurs Stratégie Finance Droit », d’une « pratique réputée » en contentieux fiscal et assistance au redressement et aux obligations.

.

Me Dieunedort WOUAKO vous accompagne avec efficacité pour les démarches suivantes :

  • Aide à la déclaration fiscale des particuliers ;
  • Conseil fiscal : fiscalité personnelle (fiscalité de patrimoine des particuliers, montage en vue d’optimisation fiscale, fiscalité immobilière) ; fiscalité des sociétés dans le cadre de leurs investissements ;
  • Contentieux fiscal de l’assiette : assistance du contribuable pour examen de sa situation fiscale personnelle, d’une vérification de comptabilité, d’un contrôle sur pièces (RV avec l’Inspecteur ; rédaction de mémoire suite à réception d’une proposition de rectification…) ; assistance devant les Commissions départementales, Commission des infractions fiscales (CIF) ; rédaction de réclamation préalable, demande de sursis de paiement et proposition de garanties ; saisine des juridictions administratives ou civiles pour contester la régularité ou bien-fondé des impositions en litige ; assistance des contribuables au pénal ;
  • Contentieux de recouvrement de l’impôt : assistance et représentation du client dans le cadre des procédures de référé-garantie, référé mesures conservatoires et référé-suspension ;
  • Demande gracieuse pour les contribuables en situation de difficultés financières et contentieux devant le Tribunal administratif ;
  • Demande de rescrit.

Au sein de ce contentieux de droit public, Me WOUAKO investit également son expérience et ses compétences dans toutes les démarches liées à l’entrée et le séjour des étrangers.

Pour contacter Me WOUAKO : 0612623212 (du lundi au vendredi, de 8h à 19h)